Pourquoi le PCD ?


          La ville de Tanger est considérée comme l’une des villes les plus anciennes. Elle jouit d’une renommée internationale depuis son édification en 1320 avant J.C par le Roi Soufax, fils de la Reine Tangesse. Elle est convoitée par de différents Empires : Les Phéniciens, les Romains et les Byzantins…jusqu’à la conquête islamique de 702.

Lire la suite...
---------------------------------------------------------------

Diagnostic participatif

          Le processus d'élaboration du plan communal de développement nécessite l'adoption d'une véritable approche participative, basée sur un diagnostic participatif dans lequel contribue tous les acteurs dans la série de planification. Dans un effort pour adopter cette approche, la Commune Urbaine de la ville a appelé tous les événements associatifs pour contribuer aux ateliers ouverts et consultatifs en vue de la préparation participative du plan communal de développement, Les premiers travaux de ces ateliers ont été concentrés sur la présentation de la Méthodologie suivi et la référence juridique, ainsi que les étapes utilisées pour la préparation de ce plan et le programme de travail et les délais de cette réalisation.

          Plusieurs réunions ont déjà démontré la conscience de tous les acteurs, ainsi que la société civile, à travers la condensation de ses efforts pour cristalliser sa contribution citoyenneté, pour mettre façonner la ville pendant des années, mais depuis des décennies à venir.

Méthodologie de réalisation du diagnostic participatif