Pourquoi le PCD ?


          La ville de Tanger est considérée comme l’une des villes les plus anciennes. Elle jouit d’une renommée internationale depuis son édification en 1320 avant J.C par le Roi Soufax, fils de la Reine Tangesse. Elle est convoitée par de différents Empires : Les Phéniciens, les Romains et les Byzantins…jusqu’à la conquête islamique de 702.

Lire la suite...
---------------------------------------------------------------

Agenda des rendez-vous


               21 novembre 2011 : Lettre de M. Wali adressée aux services extérieurs et aux différents acteurs locaux pour les sensibiliser à participer aux travaux de préparation du PCD.

               26 novembre 2011 : Réunion de l'équipe technique du Bureau d'études en charge de la préparation du plan communal de développement avec Monsieur le Secrétaire général de commune urbain.

               1 décembre 2011 : Réunion avec les cadres de la commune sur la présentation des étapes du processus d’élaboration du PCD.

               5 décembre 2011 : Réunion avec les membres du bureau du conseil communal sur la présentation des étapes du processus d’élaboration du PCD.

               13 décembre 2011 : Réunion avec les services extérieurs sur la présentation des étapes du processus d’élaboration du PCD.

               14 décembre 2011 : Une réunion préliminaire avec les associations sportives.

               15 décembre 2011 : Réunion avec les associations culturelles, sociales et divers représentants de la société civile pour entamer les consultations diagnostiques au niveau des 4 arrondissement de la ville.

               9 janvier 2012 : Ateliers avec les associations sportives.

               10 janvier 2012 : Atelier participatif sous la supervision de Mme Fatima Aqil pour étudier les problèmes de la société civile dans l’arrondissement Béni-Makada.

               10 janvier 2012 : un premier atelier participatif avec les associations de la province Souani pour se préparer au plan de développement.

               12 janvier 2012 : un atelier participatif avec les associations de Mghogha pour améliorer la situation de la population de la province.

               12 janvier 2012 : un atelier participatif avec les associations de la ville pour étudier les problèmes soulevés et trouver des solutions.

               16 janvier 2012 : un atelier participatif avec les associations de Béni-Makada pour le développement de l'infrastructure et des équipements publics et administratifs.

               17 janvier 2012 : Une réunion entre les associations de Béni-Makada, sous la supervision de Mr. Moussa kerzazi, vise à résoudre les problèmes des jeunes et la délinquance dans cet arrondissement.

               19 janvier 2012 : Une réunion avec les associations de Médina sous la supervision de l’animateur Mr aouragh boulmane pour discuter le problème de l'infrastructure et la réhabilitation des jeunes et trouver des solutions appropriées.

               24 janvier 2012 : Réunion sous la supervision de M. Moussa Kerzazi vise à résoudre le problème de permis de construire à Béni- Makada .

               25 janvier 2012 : Atelier sur le thème de l'enfant dans l'environnement Tanjawi .

               26 janvier 2012 : Atelier entre les associations de Mghogha sous la supervision de Mr abdellah Herzani sous le thème de la Marginalisation et la fragilité.

               26 janvier 2012 : Atelier en présence des associations de l’arrondissement Souani vise à résoudre les problèmes de délinquance et de l'immigration et de la jeunesse.

               27 janvier 2012 : Atelier dans l’arrondissement de Mghougha traite le problème des marchants ambulants et la recherche des solutions.

               31 janvier 2012 : Atelier pour aborder le problème du sport à Tanger en présence de l’animatrice Mme fatima Aqil et le représentant de la Délégation de la Jeunesse et des Sports, et quelques comités et des associations sportives.

               1 février 2012 : Atelier a propos des équipements publics de l’arrondissement de Mghogha sous la supervision de Mr.abdellah herzani.

               7 février 2012 : Réunion à propos des problèmes de l’urbanisme sous la supervision de Mr.abdellah El houari.

               8 février 2012 : Réunion pour étudier la situation du transport urbain à Tanger sous l’animation de Mr Drej Abdelmjid.

               9 février 2012 : Réunion consacrée au secteur de l’industrie à Tanger animé par Mr Bahammi Mohamed.

               3 avril 2012 : Réunion à propos du tourisme dans la ville de Tanger sous la supervision de Mr.Hilali Mimoun.

               4 avril 2012 : Atelier abordant le sujet de l’environnement et les problèmes connexes sous la supervision du Mr. Lotfi Chraïbi.

               5 avril 2012 : Réunion au siège de la commune pour approcher le sujet du patrimoine Tanjawi sous la supervision du Mr.zouak el Mehdi.