Pourquoi le PCD ?


          La ville de Tanger est considérée comme l’une des villes les plus anciennes. Elle jouit d’une renommée internationale depuis son édification en 1320 avant J.C par le Roi Soufax, fils de la Reine Tangesse. Elle est convoitée par de différents Empires : Les Phéniciens, les Romains et les Byzantins…jusqu’à la conquête islamique de 702.

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Communication et contact


          Le travail des médias et de communication est indispensable pour que la planification deviendra un projet communal, participatif, transparent et clair, et la communication n'est pas limitée à la diffusion de l'information en soi, mais vise à créer l'interaction nécessaire afin de contribuer à l'efficacité dans la communication des objectifs souhaités, Le plan de communication approuvé intéresse les dimensions internes et externes en même temps ,y compris la société civile, et les organismes professionnels et les bailleurs de fonds potentiels et les médias.

              Niveau interne: conçu pour assurer l'échange global d'information entre les différentes structures en charge de la coordination et de l'animation, et d'améliorer leur performance, surtout en ce qui concerne le suivi du plan.

              Niveau externe : conçu pour informer (les habitants, les acteurs externes tous les acteurs et parties prenantes et les bénéficiaires, etc …),et les mobiliser afin de contribuer efficacement à l'idée d'adopter les préoccupations communales de Tanger

    L’élaboration d’un plan de communication est basée sur l'approche suivante:

                  Etudier le dispositif de communication local et régional et ce que réservent les médias nationaux et internationaux pour Tanger.

                  Diagnostiquer les bénéficiaires visés (interne et externe).

                  La formulation du contenu des messages à communiquer en public et par groupes socio-économiques (femmes, jeunes, étudiants, commerçants, professions, médecins ...).

                  Organiser des ateliers ouverts à diffuser la culture et les outils de travail du plan et télécharger des plans de communication pour les projets les plus consensus (l'environnement, la jeunesse, etc.)

                  Identifier les canaux de communication et des mécanismes appropriés pour faire face.

                  Faire des lieux et des possibilités de communication dans un cadre d'un centre d'information pour le plan lié au site informatif du commune.

    En parallèle à ce plan de communication, la mobilisation du soutien nécessaire pour incarner le plan communal de développement se considère comme une activité essentielle, et elle vise à rechercher les ressources financières nécessaires pour les projets, qui peuvent être dérivées de diverses institutions financières nationales et internationales et, à cet égard, le processus de mobilisation des ressources que est basé sur une approche multidimensionnelle dans le contexte de la communication marketing, et afin de maîtriser les techniques et les mécanismes de chercher des opportunités de positionnement dans les domaines de la finance, y compris la coopération et les bailleurs de fonds internationaux.

    La configuration sera un facteur clé dans la communication, la mobilisation et l'implication dans le plan de Tanger, grâce à une méthodologie participative qui unit tout le monde dans l'intérêt public.